Qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un restaurant ou d’un magasin, le plus important c’est d’attirer le client.

L’apparence de votre enseigne se doit donc d’être attrayante. Matériaux, couleurs, formes, disposition… chaque détail compte pour attirer le regard de vos futurs clients et leur donner envie de rentrer dans votre commerce. Parlante, séduisante, accueillante… cette dernière doit cumuler bien des atouts…

  • Partie 1 : Les bénéfices d’une enseigne :

L’enseigne d’un commerce ou d’une entreprise ne se doit pas seulement d’indiquer votre présence aux passants. Elle doit également incarner votre image. En effet, l’enseigne est façonnée à l’image du magasin ou de l’entreprise, c’est-à-dire qu’elle utilise sa charte graphique, comporte son logo, illustre la philosophie de votre commerce ou entreprise…

Il va falloir déployer les meilleurs arguments pour donner envie à vos futurs clients d’entrer chez vous et notamment susciter sa curiosité. Pour cela, il va falloir choisir une identité visuelle marquée et originale afin de se démarquer de la concurrence, en particulier la concurrence locale.

Vous l’aurez compris, le design de votre enseigne est primordial pour créer un premier contact efficace avec vos futurs clients. Marquez leurs esprits pour qu’ils rentrent tout de suite ou alors qu’ils ne vous oublient pas à leurs prochains passages.

  • Partie 2 : Les clés d’une enseigne parfaite :

Une ENSEIGNE moderne :

Une enseigne se doit donc d’attirer le client, on est d’accord. Elle se doit pour remplir son rôle, d’être moderne et dans un bon état.

Ainsi, une enseigne neuve et bien faite est un facteur clé de la réussite de votre entreprise. À l’inverse si vous avez une enseigne vieillissante, dégradée il y a une forte possibilité que donc le prospect ne soit pas attiré dans votre commerce.

Or pour attirer vos futurs clients, vous devez les aider au maximum à vous choisir, ils doivent donc pouvoir lire correctement le nom, apprécier la qualité des matériaux. Une mission que vous n’accomplirez pas avec une enseigne « démodé ».

Ce serait dommage de perdre des clients pour ça.

L’état général de votre enseigne est donc primordial, ne l’oubliez pas !

UN DESIGN attrayant : 

Pour attirer le regard de vos futurs clients, le design est un élément incontournable.

En effet, plus votre design est esthétique, moderne, … plus l’œil du futur client est attiré et enregistre le message que vous souhaitez lui faire passer.

Vous devrez alors faire très attention dans le choix de votre enseigne. La taille, la couleur, le type, la forme, la police, etc. sont des éléments qu’il vous faudra choisir avec soin. Ils doivent donner de l’esthétique à votre boutique, mais également refléter l’identité de votre marque.

Le petit détail : la typographie utilisée pour vos enseignes a elle aussi son rôle à jouer.  D’ailleurs, on pense souvent à tort que celle-ci doit être imposante pour être plus visible, cependant ce n’est pas forcément le cas bien au contraire. L’essentiel d’une typographie est d’être équilibré et pas trop chargé. Elle sera ainsi mieux comprise et plus élégante que si elle occupe toute la surface de votre enseigne.

 

Une AMBIANCE GÉNÉRALE qui donne envie d’entrer : 

L’ambiance générale de l’enseigne est également un critère important qui détermine le choix du client. Chaque client est différent, mais pour un secteur d’activité donnée, une ambiance conviendra mieux qu’une autre. De la même manière que la logique vous empêche de mettre une enseigne représentant un électricien devant un magasin de vêtement de sport.

Vous devrez plutôt miser sur les formes, les contours, les couleurs, et l’éclairage pour créer l’ambiance qui convient à votre secteur d’activité. Cette ambiance doit donner envie à un passant d’entrer.

L’équipe de Pub Grésivaudan est là pour vous conseiller, vous accompagner, vous épauler dans ce choix si important !

 

  • Partie 3 : la législation :

LE PETIT DÉTAIL À NE PAS OUBLIER : LA LÉGISLATION !

Si tout était possible, ça se saurait !

Malheureusement, il faut faire avec les réglementations d’urbanisme qui varient selon les villes et les pays. Et sur cet aspect, la législation française est assez stricte. La publicité extérieure est soumise à une réglementation protectrice de l’environnement et du cadre de vie. Son installation doit être conforme à certaines conditions et faire l’objet de déclaration ou d’autorisation au préalable.

Toute création où modification d’une enseigne est soumise à autorisation du maire. La demande doit être adressée en mairie (service de l’urbanisme).

Elle comprend les coordonnées du demandeur, le descriptif, le plan de l’enseigne et les photos d’insertion.

 

Ça vous paraît compliqué ? Vous n’avez pas envie de vous en occuper ?

 

Pas de problème, notre équipe s’occupe de tout !

 

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