La vitrophanie est une technique de pose d’adhésifs sur les vitrines ou vitres en intérieur comme en extérieur.
La vitrophanie présente différents intérêts sur le plan marketing et commercial.
Partie 1 : Les avantages de la vitrophanie
- Une personnalisation unique et illimitée
Le succès d’une campagne de communication dépend en particulier de l’émotion qu’on va générer chez le prospect.
À ce titre, la principale force de la vitrophanie est sa personnalisation illimitée. En effet, vous pouvez sélectionner très précisément les caractéristiques que vous souhaitez.
La vitrophanie extérieure doit à la fois refléter votre image de marque et donner envie aux prospects d’entrer dans votre enseigne, il est pour cela primordial d’utiliser des supports de communication uniques pour se démarquer de la concurrence.
Les vitrophanies présentes à l’intérieur, elles, permettent d’aménager l’espace, de créer des lieux plus privés, de donner des précisions sur les promotions en cours, mais également d’assurer la continuité du message inscrit sur les vitrines extérieures, …
Elle peut également parfaitement convenir à des entreprises de prestation de services qui ne disposent pas de produits à mettre en valeur dans leur devanture et peuvent ainsi attirer le prospect par un visuel adapté sur le film adhésif : agence de voyages, coiffeurs, notaires, avocats, établissements bancaires, …
- Un affichage permanent et/ou événementiel
D’un côté, la vitrophanie peut rester en place plusieurs années, ce qui peut être très intéressant pour afficher le nom et les coordonnées de l’entreprise sur la devanture du magasin ainsi que pour améliorer la confidentialité de certains espaces.
Pour le côté éphémère et événementiel, la vitrophanie est aussi parfaitement utile pour mettre en place un affichage temporaire, comme par exemple dans le cas de promotions spéciales ou d’informations ponctuelles (déstockage, travaux, promotions, événements,).
Vous l’aurez compris, grâce à sa flexibilité, la vitrophanie s’adapte donc à tous les besoins de votre entreprise afin d’optimiser l’efficacité de la communication.
Partie 2 : Les clés de réalisation d’une bonne vitrophanie
- Choisir une décoration attractive et pertinente
Comme pour toute campagne de communication, il est nécessaire de choisir un contenu pertinent par rapport à notre objectif mais aussi et surtout un contenu attractif.
Du côté de la pertinence, Il faut fournir au consommateur les informations utiles sans surcharger la vitrophanie.
Du côté de l’esthétisme, le contenu de la vitrophanie doit également être cohérent avec les autres outils de communication de l’entreprise (enseigne, signalétique, covering, …) tout en respectant évidemment la charte graphique. Cela dans l’objectif de présenter une continuité entre tous les outils utilisés.
Toute la difficulté est de convaincre le consommateur en quelques secondes maximum, pour l’inciter à entrer dans la boutique, à contacter l’entreprise ou à concrétiser un achat.
Conseil : le plus simple pour trouver le meilleur visuel est de se mettre en « mode client », à l’endroit où les clients se trouveront pour lire le contenu et penser comme eux. (Ps : On est là pour vous accompagner)
- Se renouveler régulièrement
Pour maximiser l’impact d’une vitrophanie, il faut constamment se renouveler ! Le simple fait de changer un élément de la vitrophanie peut attirer le regard du client et lui donner envie de rentrer.
Ces nouveautés démontrent ainsi le dynamisme de votre entreprise, votre envie d’évoluer, …
Cette stratégie de renouvellement régulière de l’affichage est très facile à mettre en place avec la vitrophanie et rapidement amortie grâce à l’augmentation de la fréquentation.
Attention cependant à bien vérifier les informations (ex : changement de numéro de téléphone ou d’horaires, nouveaux produits, nouveaux services à mettre en valeur…).
Il faut également tenir compte de l’évolution de l’environnement pour éventuellement déplacer ou remplacer la vitrophanie si nécessaire (ex : installation d’un nouveau panneau, un passage piéton juste devant, …) Une veille de l’environnement commence !
- Soigner la pose (C’est notre JOB !) et l’entretenir (C’est votre JOB !)
L’installation de la vitrophanie est une étape clé si ce n’est la plus importante, pour une réalisation utile pour votre entreprise.
Pourquoi ? Il s’agit de la première impression qu’aura un client sur l’entreprise, il faut donc que le rendu soit impeccable afin de dégager une image sérieuse et lui donner une nouvelle fois envie de rentrer.
Par ailleurs, la vitrophanie ne nécessite pas d’entretien particulier, mais il faut malgré tout bien nettoyer la vitre à travers laquelle elle est présentée. Une magnifique vitrophanie mais altérée par de la poussière aura un rendu plus négatif.
Partie 3 : Les différents types de vitrophanies
Il existe une grande variété de modèles de vitrophanies, tant au niveau du visuel que de la composition ou de son utilisation.
- Vitrophanie adhésive décorative
La vitrophanie décorative adhésive et la vitrophanie qui permet de décorer vos vitres en y apposant des adhésifs. Nous pouvons coller que du lettrage, un logo, des formes, … Elle permet de laisser libre cours à son imagination.
De plus, nous pouvons au fil du temps modifier seulement certains éléments pour apporter le plus souvent possible des nouveautés à notre vitrophanie.
- L’adhésif micro-perforé
L‘adhésif micro-perforé est composé de micro perforations permettant de laisser passer la lumière tout en ayant un support de communication efficace. Celui-ci vous permet de diffuser le message que vous souhaitez tout en ne perdant pas de luminosité. Il est particulièrement utilisé pour un habillage de vitrine extérieure.
- Vitrophanie dépolie
Le plus souvent appelé film d’intimité, le dépoli est un vitrage sablé translucide. Tout en laissant pénétrer la lumière, l’adhésif dépoli donne un effet flou à votre vitre permettant de créer un espace de confidentialité. Il est également possible de découper ce dépoli pour avoir un rendu très attrayant tout en gardant son utilité première d’intimité. Convient parfaitement pour une utilisation intérieure ainsi qu’extérieur.
Vous êtes perdu ? C’est normal… Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous accompagner !