Le marquage d’un véhicule de tourisme ou d’entreprise est un vecteur de communication lors de chaque déplacement. Au-delà du simple composant esthétique, le marquage véhicule permet de valoriser l’image de votre entreprise.

C’est donc bénéficier d’un vecteur stratégique de communication…

Partie 1 : Les avantages d’un marquage véhicule : 

  • Faire connaître l’activité de votre entreprise :

En apposant votre nom, l’activité et les coordonnées de votre entreprise (téléphone, adresse, site internet, contact mail, réseaux sociaux etc.) sur des véhicules qui circulent tous les jours, vous démultipliez les chances de vous faire voir et donc tout simplement de vous faire connaitre.

  • Mettre en avant vos offres et services :

Vous lancez un nouveau produit ou un nouveau service ? Vous souhaitez développer un secteur. Le marquage des véhicules peut représenter un véritable moyen de promotion pour ces offres. En effet, dans le même principe que faire connaitre votre entreprise vous axez votre communication sur un secteur. Vous bénéficiez donc d’une force incroyable pour accompagner le développement ou le lancement d’une offre !

  • Valoriser les engagements de votre entreprise :

Le marquage des véhicules peut représenter un bon moyen de véhiculer les valeurs de votre entreprise. Graphisme épuré ou fantaisiste, marquage discret ou habillage intégral du véhicule : le marquage s’adapte à vos cibles et permet de transmettre les valeurs autour desquelles vous souhaitez les fédérer.

 

Attention : cette démarche de marquage véhicule nécessite une véritable réflexion en amont pour éviter les impairs.

 

  • Protéger la carrosserie de vos véhicules :

Au-delà de l’outil de prospection, le marquage des véhicules de votre flotte permet également d’améliorer l’aspect général de vos véhicules. En effet, les adhésifs utilisés pour habiller les véhicules sont conçus pour les protéger des projections salissantes mais également des agressions d’UV. Au moment de la restitution du véhicule à votre loueur ou lors de sa revente, la carrosserie de la voiture aura ainsi gardé son aspect d’origine.

 

Partie 2 : Les différents types de marquage : 

Le total Covering c’est, comme son nom l’indique, le marquage de l’intégralité du véhicule. On applique un adhésif sur l’ensemble de la surface du véhicule. Ce total covering permet de considérer le véhicule comme une unité promotionnelle à part entière. C’est le plus remarqué des marquages tant il attire l’œil et, lorsqu’il est original, ne passe nullement inaperçu partout où le véhicule se déplace.

Le semi-Covering va, quant à lui, consister à recouvrir une partie du véhicule. On va régulièrement retrouver une partie ou plusieurs parties en semi covering associées à du marquage adhésif. Le semi Covering permet de mettre en valeur le véhicule en tant que support de communication mobile au même titre que le total covering.

Le marquage adhésif : Combiné aux différentes techniques d’impression, il est possible de reproduire toutes les envies en respectant les qualités de rendu souhaitées de manière parfaitement fidèle. Sans contrainte de taille ni de quantité, le marquage adhésif s’est imposé comme la solution idéale tant par son rendu que par son coût inférieur au total Covering.

La pose de logos ou logotage consiste à faire apparaître le logo sur la carrosserie via un adhésif spécifique. Ce logotage permet une personnalisation simple en affichant son identité dans une communication mobile pour un coût totalement maîtrisé.

Les panneaux magnétiques qui sont utilisés lorsqu’on ne souhaite pas apposer de marquages fixes sur les véhicules : soit parce que le véhicule a plusieurs usages soit parce qu’il s’agit d’un véhicule de société. Directement magnétisés sur le véhicule, les panneaux magnétiques permettent d’enlever le message et de le repositionner à volonté. On peut donc le positionner où on le souhaite, que ce soit sur un véhicule ou sur différents véhicules.

Les bandes alternées : Marquage véhicule spécifique réalisé avec un adhésif haut de gamme rétro réfléchissant de classe 1 ou classe 2. Notamment utilisé pour les véhicules de sécurité, communaux, secours, …

+ Micro perforé : film adhésif qui comme son nom l’indique est composé de mini-perforations. L’avantage principal de ce film adhésif est qu’il passe la lumière sans obscurcir l’intérieur de votre véhicule. Il y a donc aucun danger lors de votre circulation en ville ! Et une visibilité améliorée à coup sûr !

 

Partie 3 : Les conseils de Pub Grésivaudan :  

  • Opter pour une décoration claire et lisible :

En fonction de l’emplacement du flocage sur le véhicule, l’information sera vue plus ou moins longtemps et par plus ou moins de personne. Il est donc nécessaire de réfléchir où mettre certaines informations et ou ne pas les mettre pour une visibilité maximale.  Par exemple, sur la partie arrière du véhicule, l’information sera mieux visible, surtout en ville grâce au flux de voitures et la vitesse de circulation. Il serait donc préférable de mettre les informations les plus importantes ici telles que le contact, le nom de l’entreprise, le logo, etc. Avec de nombreuses années d’expérience nous somme là pour vous aiguiller dans ce choix plus difficile qu’on ne le pense.

  • Choisir un message valorisant :

Le marquage véhicule doit vous mettre en avant et non l’inverse. Il est donc important que le prospect garde une image positive de votre marquage et donc de votre entreprise sur cette décoration.

  • Décliner sur vos véhicules les éléments graphiques de votre société :

Le marquage véhicule doit compléter la politique de communication et de visibilité menée en interne. Après le passage de votre véhicule décoré, le prospect va garder en mémoire certaines informations (couleurs, nom, …) qui seront appuyés par du e-mailing, de la publicité télévisée, publications sur les réseaux sociaux, …

  • Ne pas avoir le même marquage véhicule que son concurrent :

L’originalité pour un marquage véhicule est la clé du succès. Tout en restant sobre, il est important de se démarquer des autres.
Il est donc nécessaire de regarder ce que font vos concurrents, pour prendre les bonnes idées, mais également pour être sûr de ne pas leur ressembler. Une veille concurrentielle commence !

 

Partie 4 : Les règles à respecter : 

Une fois que votre marquage véhicule est prêt, il reste quelques règles à respecter pour rendre votre action de communication efficace. En effet, avoir votre visuel bien visible sur un véhicule peut être à double tranchant, et pour que cela n’apporte que des retours positifs, il existe quelques règles importantes :

  • Avoir une voiture entretenue (laver régulièrement sa voiture, carrosserie non abîmée, …) pour que le marquage soit visible et non dissimulé sous la saleté par exemple.
  • Être cordial sur la route et respecter le code de la route : autrement cela pourrait donner une mauvaise image à votre entreprise. Il serait dommage d’avoir de mauvais avis et un mauvais retour à cause de la mauvaise conduite de vos employés ou de vous-même.
  • L’objectif étant de se faire voire ; éviter donc les parkings souterrains et privilégié les places en bord de trottoir.

 

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